Sécurité de la voiture connectée

La réalité virtuelle au service de la sécurité dans les transports

Mis au poins par Nissan, un système de camera et renifleurs permet de lutter contre l’alcool au volant. Moins contraignant que le système d’alcotest avant de pouvoir démarrer, la technologies de prévention de la conduite en état d’ivresse est un système discret mais intrusif. puisque camér de surveillance et "renifleurs" sont intégrés dans l’habitacle.

Les renifleurs d’alcool sont des capteurs éthyliques qui détectent la présence d’alcool dans la sueur du conducteur, voire même des passagers, à l'avant comme à l'arrière. Ils se situent dans les sièges conducteurs et passagers et dans le siège central arrière. Un autre renifleur est intégré au pommeau du levier de vitesse. Si un niveau d’alcool supérieur au seuil préréglé est détecté lors de la mise en route, il immobilise la voiture et un message avertit le conducteur de son état.

remorquage

Crédit photo : Remorquage Sherbrooke

Une caméra placée sur le tableau de bord en face du conducteur filme en permanence le visage du conducteur et analyse son état. Le système avertit le conducteur par voix et au moyen d'une alerte sur l’écran de navigation en cas de risque de somnolence. De plus, la ceinture de sécurité est tendue par à-coups pour attirer l’attention du conducteur.

Pour finir, le système surveille le comportement de la voiture, grâce à divers paramètres. Il peut ainsi avertir le conducteur en cas de comportement dangereux ou anormal. Ce nouveau type de voiture est un gage de sécurité renforcée et donc de moindre risque d'accident. Rouillard Remorquage explique que les sociétés de remorquage ne voient pas cette évolution comme une menace à leur marché, mais plutôt comme une évolution. L'assistance ne peut pas être totalement automatisée et des sociétés spécialisées seront toujours utiles pour améliorer la sécurité et la fluidité du transport, surtout si elles peuvent évaluer en maîtrisant la transmission et l'analyse des informations en temps réel.